Origine de l’aromathérapie

Le préfixe «aroma» contenu dans le terme «aromathérapie» dérive étymologiquement du latin «aroma», et du grec «arôma» signifiant arôme. L’Arôme est synonyme d’une odeur agréable, du parfum qui s’exhale des plantes aromatiques. Le suffixe «thérapie» (du grec «therapeia» signifiant soin, cure), indique bien que l’aromathérapie ne se résume pas qu’à diffuser des parfums agréables, juste pour le bien-être ou le plaisir… mais qu’il s’agit bien d’une approche de soins et de l’utilisation médicale de certains extraits aromatiques de plantes telles que les Essences et Huiles Essentielles.

L’appellation d’Aromathérapie est actuellement passée dans le langage courant pour désigner l’utilisation pour les soins des Essences, des Huiles Essentielles, des Hydrolats Aromatiques, mais aussi des Huiles Végétales.

Une «essence» végétale est une substance naturelle, élaborée dans des cellules spécialisées des plantes aromatiques. Grâce à la présence de chlorophylle, les végétaux sont capables de synthétiser, à partir de l’énergie solaire, des sucres et des matières organiques – dont les «essences» – leur permettant de croître, de se multiplier, de se défendre contre les insectes, bactéries, virus et autres parasites…
Feuille, fleur, tige, écorce, racine, bois… sont autant d’organes producteurs potentiellement capables de synthétiser des essences végétales.

Quelques définitions

Les essences des zestes d’agrumes (comme l’orange, le citron, le pamplemousse…) sont extraites directement, par une première pression à froid du péricarpe des fruits.

L’huile essentielle, souvent notée HE est l’«essence» distillée d’une plante ou de l’une de ses parties.

Ainsi, l’huile essentielle est obtenue dans un alambic, par distillation à la vapeur d’eau de la partie considérée de la plante aromatique: on obtient par ce procédé la quintessence de la plante, c’est-à-dire l’ensemble des molécules volatiles entraînées par la vapeur d’eau. Cette huile essentielle précieuse sera utilisée à des fins médicales, d’hygiène ou de beauté, sans oublier les utilisations culinaires qui flattent tant le palais…

L’hydrolat aromatique (noté HA) d’une plante est l’eau recondensée qui a servi dans l’alambic à l’extraction de l’huile essentielle. L’hydrolat aromatique est donc constitué de toute la fraction hydrosoluble de la plante, ainsi que de la faible partie de son huile essentielle capable de se dissoudre dans l’eau. De ce fait, on voit bien que l’hydrolat aromatique n’est pas qu’un sous-produit de la distillation, mais qu’il possède une activité thérapeutique réelle, avec des propriétés qui lui sont propres (et qui peuvent être différentes de celles de l’huile essentielle).

L’Aromathérapie fait partie de la Phytothérapie dont elle est une branche. La Phytothérapie, médecine par les plantes, utilise l’ensemble des éléments d’une plante et pas seulement de certains de ses extraits. Dans l’arsenal thérapeutique d’origine naturel, l’aromathérapie est
souvent associée à la phytothérapie (qui demeure encore la médecine la plus répandue de par le monde…), le terme phyto-aromathérapie étant
d’ailleurs largement employé par les thérapeutes eux-mêmes. Un enseignement spécialisé dans le cadre de certaines Facultés de Pharmacie
fait en sorte que l’Aromathérapie devient pourtant de plus en plus, une discipline à part entière, très complémentaire de la médecine
conventionnelle …
L’aromathérapie peu à peu gagne du terrain, dans la plupart de nos foyers, pour le confort, l’agrément, le bien-être… bref pour la santé
qu’elle nous apporte.

La pratique de l’aromathérapie est aisée, pour peu que l’on utilise des produits d’une qualité irréprochable, issus d’une compétence réelle, «scientifique et médicale». Une information adéquate et objective, doit guider leurs emplois pour éviter les écueils d’une automédication abusive et éviter ainsi tous risques de toxicité.

C’est bien le rôle de Laboratoires spécialisés que de concevoir des produits aromathérapiques sûrs et pratiques d’utilisation, afin d’éviter tout inconvénient, et notamment ceux de surdosage.

L’aromathérapie selon LABORATOIRES PHYTOPHAR

A cet effet, LABORATOIRES PHYTOPHAR s’inscrit «entre Science et Tradition», dans une charte Assurance Qualité rigoureuse, respectueuse de la Nature.

Cette démarche permet à La Boutique PHYTOPHAR de vous proposer, les produits d’exception de la gamme AGAT’HE, entièrement conçus par LABORATOIRES PHYTOPHAR, pour votre confort et votre bien-être. Ces produits sont à utiliser comme de véritables compléments de soins. C’est parce qu’elle a su allier une exigence quasi «pharmaceutique» à la qualité «cosmétique» pour une efficacité mesurée, que la gamme AGAT’HE a rendu parfaitement compatibles et le soin et le plaisir. AGAT’HE est un concentré de technologie au naturel, mais aussi une véritable parenthèse d’émotions…

A côté de la prestigieuse gamme AGAT’HE, connue, reconnue, et recommandée par de nombreux professionnels de santé, La Boutique PHYTOPHAR vous propose également d’autres produits qu’elle a sélectionné sans concession parmi les meilleurs produits naturels, tous issus de la
Tradition artisanale, dans ce qu’elle a de meilleure. Nos Fournisseurs et nos Producteurs ne comptent pas leur temps…La maîtrise de la Qualité
est davantage une obsession chez eux que celle de la seule «rentabilité» : cela participe largement de leur expertise et de leur
savoir faire !

Tous les produits présentés par La Boutique PHYTOPHAR sont entièrement naturels, contrôlés à chaque étape, depuis le champ où la plante pousse… La Beauté n’est elle pas un tout !
Tous ces produits sont composés et assemblés à base d’huiles essentielles chemotypées et d’huiles végétales de qualité médicale : ce sont donc des produits rares et précieux que pourront apprécier, tous ceux qui méritent le meilleur.